Agrégateur RSS

Exit les 30 onglets actualisés dès l'ouverture de Firefox : maintenant je suis (oui, oui, du verbe "suivre" ;)) mes sites web favoris grâce à la magie des flux RSS.

Avant que vous me demandiez si j’habitais dans une grotte depuis de nombreuses années, je précise que je connaissais les flux RSS (et même comment en générer un en PHP (en code procédural et en code objet s'il vous plaît 8) Comment ça il n'y a pas de quoi se vanter ? Oui, bon c'est vrai ...)) depuis pas mal de temps mais je n'avais pas encore trouvé (ou voulu trouver) le temps de chercher un lecteur de flux RSS (ou agrégateur).

C'est aujourd'hui chose faite et je souhaite vous faire un petit retour d'expérience qui vaut ce qu'il vaut.

Pour rappel, il existe plusieurs types d’agrégateurs :

  • Les logiciels dédiés (Liferea, Akregator, ...)
  • Les extensions pour les navigateurs (nous y reviendrons)
  • Les applications web "publiques" (Google Reader, Netvibes, ...)
  • Les applications web "privées" auto-hébergées (Tiny Tiny RSS, ...)
  • Certains clients de messagerie (Thunderbird, ...)
  • ... Liste non exhaustive ...

À chacun de choisir ce qui lui convient. Personnellement, je n'ai pas besoin de synchroniser mes flux entre plusieurs machines et le temps de vérification de l'ensemble des flux ne me dérange pas. Donc les applications web ne sont pas faites pour moi. Ensuite, je ne veux pas d'un énième programme pour lire des flux RSS. Ceci est en contradiction avec l'état d'esprit UNIX que j'affectionne d'habitude : un programme fait une seule chose mais la fait bien. Mais je ne me vois pas faire la navette entre un lecteur RSS et le navigateur (pour voir les commentaires, pour voir l'article complet selon les flux ...). Exit donc les logiciels dédiés et les clients de messagerie.

Mon lecteur de flux sera donc une extension pour mon navigateur actuel, Firefox. Voici les extensions que j'ai testées et mon avis les concernant :

Sage 1.4.12 : Première extension que j'ai essayé et j'en retiens deux soucis. D'une part, dès que l'on clique sur un flux, un résumé des dernières entrées du flux s'affiche. D'autre part, les flux ne sont pas vérifiés périodiquement de manière automatique.

Simple RSS Reader 1.3.1 : Ici, l'interface manque d'ergonomie et ne convient pas à ce que je recherche. De plus, les fonctionnalités me semblent être en recul. Mais ce deuxième point est sans importance vu le nom de l'extension ("simple") : elle peut très bien trouver son public.

Wizz RSS News Reader 4.0.1.0 : Un nag screen est affiché en échange d'une donation, il est impossible de mettre les flux à jour manuellement et certaines nouvelles entrées d'un flux surveillé ne sont pas toujours signalées (= le nom du flux ne se colore pas en rouge foncé). Tout cela s'ajoute à un flou concernant la licence.

NewsFox 1.0.8 : L'extension qui me convient le mieux. Pas de flou sur la licence (MPL 1.1/GPL 2.0/LGPL 2.1), les flux sont actualisés au démarrage de l'extension puis de manière régulière, l’interface est ergonomique et intuitive. Un simple bouton dans la barre d'outils permet de la lancer. C'est aussi l'extension qui est la plus configurable après Wizz RSS. Seule ombre au tableau : comme les autres extensions suscitées, celle-ci reste bloquée quand elle tente d'actualiser un flux et que celui-ci n'est pas accessible. Mais, contrairement aux autres extensions, une case à cocher présente dans les options du flux, " "Rafraîchir tous les flux" vérifie si ce flux a été mis à jour", permet de ne pas actualiser le flux durant la période de panne. Après avoir coché cette case, il suffit d'actualiser les flux manuellement. C'est toujours ça de pris même si c'est assez énervant. Pas de risque d'oublier de réactiver le flux et donc de ne plus être informé : le mode automatique continuera à checker le flux.

NewsFox répondant à mes besoins, j'ai arrêté là ma recherche. D'autres extensions doivent exister et peut-être mieux répondre à vos besoins.

Voilà pour ce petit retour d'expérience.

Aucun commentaire.

Ajoutez votre commentaire