Voici le message d'erreur auquel j’ai eu le droit lors de la mise à jour manuelle de mon Piwik, de la version 1.4 vers la version 1.5, sur mon serveur de tests, il y a quelques jours. Je passe les autres erreurs qui sont provoquées par celle-ci. Évidemment, Google ne retourne aucun résultat, il va donc falloir se débrouiller tout seul une fois de plus.

Après recherche, il s'est avéré que je n'avais pas copié le nouveau fichier ./config/global.ini.php ou qu'il y a eu un bug lors du transfert de celui-ci. Ainsi, la partie suivante de ce fichier n'a pas été copiée et a provoquée l'erreur décrite ci-dessus :

[branding]
; custom logo
; if 1, custom logo is being displayed instead of piwik logo
use_custom_logo = 0

Néanmoins, je vais vous expliquer ma démarche pour réparer mon installation car cela peut servir dans le cas où vous seriez confronté à un problème différent.

En voyant le message d'erreur, et après avoir vérifié qu'aucune erreur de transfert n'a été reportée par mon logiciel FTP, j'ai pensé à un problème dû au fait que j'ai supprimé certains plugins de mon installation. (Souvenez-vous). Je transfère donc l'intégralité de la version 1.5 et je vide le dossier ./tmp appartenant à Piwik, sur le serveur. Sans succès.

Je décide alors de recommencer toute l'installation. Je vide donc le FTP et j'upload complètement la version 1.5. Je lance l'installation ... et Piwik me dit que les tables existent déjà dans ma base de données et me propose de changer leur préfixe ou bien de supprimer les tables existantes. Mais où est donc passé l'option permettant de conserver les données ? Je pense alors à un problème lors de la mise à jour initiale vers la version 1.5 : les tables n'ont pas été mises à jour et sont donc "en version 1.4".

De là, je récupère la version 1.4 dans les archives de Piwik. Je l'upload et je tente l'installation. Même résultat : Piwik ne me propose pas de conserver mes données.

Je décide donc d’accepter le changement de préfixe en ayant comme idée de le changer par la suite dans le fichier de configuration et je mets "aaaaa_". L'installation se déroule bien et j'accède à l'interface. Je change donc la ligne "tables_prefix = "aaaaa_" " dans la section "[database]" du fichier ./config/config.ini.php en indiquant le préfixe de mes anciennes tables. Et là, comme par magie, les statistiques réapparaissent dans l'interface.

Je refais donc une mise à jour manuelle vers la version 1.5. Tout se passe bien cette fois-ci. Je cherche l'origine du problème et j'en arrive à la conclusion énoncée ci-dessus.

Comme le problème ne venait pas de mon installation personnalisée, je désactive les plugins suivants depuis l'interface et je les supprime grâce à FTP :

  • Anonymize IP
  • CustomVariables
  • DBStats
  • Example*
  • Feedback
  • Goals
  • MultiSites
  • PDFReports
  • PrivacyManager
  • SecurityInfo
  • UserCountryMap
  • VisitorGenerator
  • Widgetize

Cette liste dépend évidemment de mes besoins et de mes choix. Il faudra l'adapter à votre situation.

Dans un tout autre registre, on me signale dans l'oreillette que cela fait un an que je loue le domaine guiguishow.info. Dois-je souhaiter un joyeux anniversaire à mon propre blogcomme le font bon nombre de webmasters ? Je ne pense pas. D'une part, car je pense qu'un anniversaire se fête uniquement pour les humains. D'autre part, sur quoi se base-t-on pour souhaiter un anniversaire à une application web ? La date de début de location du nom de domaine ? La date de début de contrat avec l’hébergeur ? Le jour de la première publication ? Dans le cas de ce blog, ces dates sont toutes différentes. Je passe aussi sur le côté "mon blog existe depuis x années donc il est sérieux" qu'est le fait de souhaiter un bon anniversaire à son blog.

Aucun commentaire.

Ajoutez votre commentaire