Grand Theft Auto 4 fail + solution

On continu dans le fail des jeux vidéos sur PC en parlant maintenant de GTA 4.

Selon vos choix, la dernière mission du jeu sera différente :

Si vous avez choisi la voie de la vengeance, vous aurez le droit à la mission "Out of commission" dans laquelle vous devrez monter sur une moto pour poursuivre un bateau. Puis, sur la plage, il faudra effectuer un saut pour s'accrocher à l'hélicoptère conduit par Little Jacob, un allié.

Si vous avez choisi la voie du deal, vous aurez le droit à la mission "A revenger's tragedy" dans laquelle vous devrez poursuivre un bateau avec ... un autre bateau puis monter dans l'hélicoptère de votre allié Jacob.

Dans les deux cas, la mission fail : il est impossible de monter dans l'hélicoptère même en appuyant sur la touche demandée. D'ailleurs, vous remarquerez que le jeu indique d'appuyer sur la touche A d'une manette Xbox 360 alors que vous jouez sur PC ... En tout cas : que vous appuyez rapidement ou doucement mais fortement sur la touche demandée, rien n'y fait : la mission se finit en échec.

Pour rassurer son égo et constater que ça n'arrive pas qu'à nous, il suffit d'effectuer une recherche sur notre ami google. On tombe sur des forums. Petite sélection : Probleme mission de fin "out of commission" | [Out of commission/In mourning] bug hélico, Problème récurent ? | Bug mission Out of commission, Attention SPOILER.

Comme je suis trop gentil (arf !), je vais vous donner une petite astuce que j'ai découvert au hasard.

Alors que j'utilisais FRAPS pour réaliser une vidéo afin de montrer ce bug sur le web, je n'ai pas eu le bug. J'ai vérifié : sans FRAPS : bug, avec FRAPS : pas de bug. Donc la petite astuce du jour consiste à télécharger ce logiciel, à l'installer et à réaliser une petite vidéo durant ce passage un peu délicat du jeu (F9 pour commencer/stopper la capture pendant jeu). Avec FRAPS en train de capturer les images, il suffira d'appuyer régulièrement sur la touche demandée par le jeu, sans bourriner toutefois, pour que Niko monte dans l'hélicoptère.

J'ai testé cette méthode dans les deux fins possibles, A revenger's tragedy et Out of commission et elle s'avère fonctionnelle.

Je ne sais pas pourquoi cela fonctionne avec FRAPS mais bon ...

3 commentaires pour le moment

Ajoutez votre commentaire
  1. D’après ce que j’ai lu, c’est le fait d’avoir des FPS élevé qui créent ce bug.

    Si on enregistre avec FRAPS en 30fps en cochant la case Lock…. le jeu descend à 30fps et l’action de sauter pour grimper dans l’hélico est correctement prise en compte par le jeu.

    A croire que ce jeu à été optimisé pour tourner à 30fps sur PC, n’importe quoi.

    • Je me souviens qu’au moment de l’écriture de ce billet, j’étais arrivé à cette conclusion. Mais faute de preuve (et comme je trouvais ça aberrant), je ne l’avais pas indiqué dans mon billet.

      C’est quand même aberrant. Si on rajoute le fait que le jeu nous demande de presser la touche « A » d’une manette de XBOX alors que nous sommes sur PC, ça donne une bonne idée de la qualité de l’adaptation PC de ce titre. Quand on dit que les éditeurs prennent de plus en plus les joueurs sur PC pour des cons …

      Et je ne parle pas du scénario …

  2. en fait moi suis sur pc et j’ai mis le patch 1.0.7.0 sa demande
    apuie sur espace a repetition pour monter dans l’helicoptere mais impossible
    l’erreur et la meme