Mon Shaarli

Depuis longtemps déjà, je me pose la question de mes supports personnels d'expression sur Internet. J'ai plaqué mon premier site web statique (sauf inclusion dynamique des menu/header/footer, pas fou non plus :P) car il ne me semblait pas correspondre à mes besoins. J'ai pris un blog dynamique et je me suis rend de plus en plus compte qu'il ne correspond pas à l'outil qu'il me faut dans toutes les situations.

J'ai parfois envie d'écrire de courtes réactions sur des sujets ou des documents que je découvre. J'ai parfois envie de m'indigner devant certaines actualités et devant certaines déclarations de ceux qui ont le droit au chapitre par copinage et tradition.

J'ai envie de partager la connaissance et le lulz. L'humanité s'est doté de son plus puissant outil d'expression (Internet, quoi d'autre !) mais ne se l'est pas encore approprié. Beaucoup de choses, de la documentation, des avis, des retours d'expérience ne sont pas partagés ou insuffisamment. Il y a encore des données à faire tourner, c'est une certitude. Moi aussi, je suis fautif. Je vais tenter d'évoluer.

Quand j'arrive dans la console WordPress, que je vois ce vaste formulaire blanc qui ne demande qu'à être rempli. Je me sens obligé de remplir, même pour présenter un simple lien (ou un simple outil que je vais utiliser :P). Je ne suis pas écrivain, je n'ai pas le plaisir de l'écriture qu'ils ressentent mais je pense que le lecteur est intelligent et qu'il a le droit de savoir tout ce que je sais sur un sujet donné. Tu dis tout ou tu te tais ! Tous mes billets sont basés sur cette idée. Libre à lui de lire mes pavés, ce n'est plus mon problème : j'ai partagé, chacun accepte, ou non, de recevoir.

Je partage déjà, avec un léger retard certes, toutes mes manipulations. Mais les ressources que je trouve, documentation, avis ou futilité, et qui sont déjà "complètes", ne méritent-elles pas d'être partagés elles aussi ? Il y a encore des données à faire tourner, c'est une certitude (bis ;)).

Un billet de blog ne me semble clairement pas adapté au partage de liens. C'est pour ça que j'attendais parfois d'avoir plusieurs avis à formuler pour les regrouper dans un billet : voir exemple 1 ou bien encore exemple 2. Mais l'actualité se fane et du coup j'ai manqué des occasions de m'exprimer. Mauvais raisonnement, changer raisonnement.

Il me faut un nouvel outil d'expression.

En gros je cherchais un outil pour :

  • Partager des liens, que ça pointe sur des futilités ou de la documentation, que ce soit des trucs vieux ou des trucs récents ;
  • Partager mon avis sur l'actualité, sur une humeur du moment, sur une méthodologie, sur une documentation ("non, le plus simple serait de faire comme ça pour telle raison"), ... ;
  • Annoter ou pas un lien ;
  • Répondre rapidement et simplement à une déclaration ;
  • Faire évoluer ma façon de m'exprimer, tout simplement.

Je voulais qu'il :

  • Me permette d''écrire un roman (pour donner des infos en plus dont j'ai connaissance ou pour placer un contexte) ou juste un mot ou une courte phrase concernant le document que je partage. En gros je veux pouvoir écrire moins de 140 caractères mais aussi plus de 140 caractères quand ça me chante. Ce n'est pas à l'outil de décider comment je m'exprime ;
  • Soit sans un raccourcisseur d'URL à la con ;
  • Soit conviviale, simple, qui juste marche et pas codé avec les pieds. Tout le contraire de WordPress quoi.

L'outil Shaarli de SebSauvage me semble être ce que je recherche. Au pire j'essaye, ça n'engage à rien.

Du coup, c'est accessible à cette adresse, mon Shaarli, en HTTP et en HTTPS et il y a un lien dans le menu horizontal. Le flux RSS associé est disponible à cette adresse.

Shaarli sera complémentaire à ce blog.

J'ai commencé à le remplir.

Tout ce pavé pour dire ça ... Il y a encore des progrès à faire ... #autoTroll 😛

Aucun commentaire.

Ajoutez votre commentaire