Tout est dans le titre : l'installation de cups-pdf avec apt-get sous Debian Wheezy se bloque/gèle/freeze/hang sur la ligne "Reloading Common Unix Printing System: cupsd.". Le même problème peut survenir lors de la désinstallation de cups-pdf.

Un ps aux | grep dpkg permet de constater qu'il y a un processus "/bin/sh /var/lib/dpkg/info/cups-pdf.postinst" qui tourne. Comme par hasard, quand on kill se processus, l'installation continue. Certes elle échoue mais elle continue.

En décortiquant ce script, on observe l'utilisation de lpstat. OK, on se documente sur le bouzin et on essaye nous même, en ligne de commande, "lpstat -h localhost -r" : aucun retour ...

Hum ... que donne "lpstat -h 127.0.0.1 -r" ? "scheduler is running" ...

Hum ... problème de résolution des noms locaux ... On vérifie le contenu de /etc/hosts : il contient bien une association localhost <=> 127.0.0.1. Il contient évidement le même type d'association pour IPv6 ...

Hum ... donc s'il ne résout pas les noms locaux, un "lpstat -h nom_de_la_machine -r" va échouer ... Même pas ... Donc c'est bien un soucis interne à lpstat.

La solution est évidente (mais pas forcement propre, je n'ai aucun avis sur la question) : on modifie /var/lib/dpkg/info/cups-pdf.postinst pour remplacer toutes les occurrences de localhost (même celles qui ne sont pas utilisées comme paramètre d'un lpstat).

Tant qu'à faire, pour s'éviter des problèmes lors de la déinstallation/suppression de cups-pdf, on modifie les scripts /var/lib/dpkg/info/cups-pdf.postprerm et /var/lib/dpkg/info/cups-pdf.postpostrm de la même manière.

Ensuite si ce n'est pas déjà fait, on kill le processus /bin/sh /var/lib/dpkg/info/cups-pdf.* qui bloque l'installation/désinstallation de cups-pdf.

Enfin, on lance juste dpkg --configure -a et l'installation/déinstallation de cups-pdf se termine sans problèmes.

Aucun commentaire.

Ajoutez votre commentaire