France Télécom/Orange : je sens le fail …

On va résumer vite fait la situation : la facture concernant ma ligne téléphonique fixe étant restée un peu trop longtemps dans le compartiment "à lire", j'ai payé ma facture France Télécom/Orange avec 3 jours de retard.

Jusque-là, rien d'extraordinaire. Mais, aujourd'hui, je reçois un appel téléphonique aux alentours de 13h15. Un serveur vocal de France Télécom/Orange me rappelle que j'ai un retard de paiement de ma facture et m'invite, si je le désire (oui, je sais : pléonasme dans ma phrase), à la régler dès à présent à l'aide d'une carte bancaire. Vu que j'ai déjà payé et que je suis frileux à l'idée de voir mes numéros de CB circuler sur une ligne téléphonique à la sécurité plus que douteuse, je raccroche (j'ai donc suivi la deuxième option proposée par le serveur vocal).

Je me dis que c'est quand même bizarre ce coup de téléphone, car, à ma connaissance, les relances de paiement des autres entreprises se font par courrier postal : c'est la première fois que je vois une relance de paiement téléphonique. L'horaire d'appel est également suspect : 12h-14h est plus un créneau pour les télémarketeux et arnaqueurs de tous poils que pour des démarches sérieuses ...

Après je pense à l'aspect anti-sécurité de la chose : il suffit de réaliser une pondeuse téléphonique qui imite le serveur vocal de France Télécom/Orange et à nous les pépètes. Oui, il faut tomber sur des clients FT/Orange en retard de paiement + qui ont envie de régler maintenant + qui sont prêts à le faire par téléphone mais le peu de personnes qui tomberont dans le piège suffiront à rendre l'arnaque rentable : c'est le principe même des arnaques téléphoniques. Il serait donc bien étrange que France Télécom/Orange s’engage sur ce créneau.

Je jette un rapide coup d’œil sur orange.fr. On nous parle bien d'un courrier de rappel en cas de retard de paiement. Les articles 9 et 11 des Conditions Générales d'Abonnement au service téléphonique ne sont pas vraiment précis : on apprend juste qu'une majoration sera appliquée dès la première émission d'un courrier de rappel. Mais rien ne précise si France Télécom/Orange procède à un rappel téléphonique automatisé avant l'envoi de ce courrier. En même temps l'article 9 ne dit pas qu'il est possible de payer sa facture grâce au couple CB/téléphone, mais le "notamment" protège FT ... Je Google rapidement sur le sujet, mais je ne trouve rien sur ma situation. Mauvais chercheur ?

Vu que le 1014 est gratuit depuis une ligne France Télécom (c'est-à-dire, à partir du moment où vous payez un abonnement à FT, même en dégroupage partiel donc), je décide de me renseigner sur le sujet. Juste pour le lulz, je vais vous parler du serveur vocal qui raccroche dès que je fais un choix parmi ceux qu'il me propose et qui sont les plus pertinents ... Tans pis, je me résigne à demander un déménagement de ligne/création d'une nouvelle ligne. Ah, un téléconseiller décroche. Comme d’habitude, ça laisse supposer un centre d'appel délocalisé m'enfin ça, c'est un autre sujet ...

Le téléconseiller m'affirme que FT/Orange procède à une relance téléphonique automatisée via un serveur vocal et que je n'ai donc pas été appelé par un arnaqueur. Comme d'habitude dans ce genre de situation, je reformule ma question au cas où je me suis mal exprimé ou que l'on se soit mal compris. J'obtiens la confirmation. Devant son air étonné, je lui explique la principale raison de mon appel : comment madame Michu va-t-elle différencier un faux appel d'un vrai ? Malgré mon insistance, je n'ai pas eu de réponse sur ce point : le téléconseiller a répondu à côté de la plaque : lui me parlai de la simplicité pour le client que ce système procure alors que moi je ne remettais pas en cause le fait de pouvoir payer sa facture par téléphone et les avantages que cela apporte (c'est un autre sujet et j'ai déjà donné mon avis plus haut), ni le fait que FT/Orange relance ses clients par téléphone (c'est encore un autre sujet), mais le fait que FT/Orange relance ses clients par téléphone ET invite à régler en CB par téléphone. J'ai donc laissé tomber et salué mon correspondant.

Moi, je sens le fail ... Déjà que madame Michu a du mal à éviter le phishing sur le net et les arnaques basiques par téléphone alors si en plus FT/Orange ouvre des vecteurs d'attaque supplémentaires ... Néanmoins, je suis toujours sceptique sur ce fait donc je rappellerai, peut-être, le 1014 dans quelques jours.

Aucun commentaire.

Ajoutez votre commentaire