Impression de 4 pages format A6 sur une feuille format A4

Ce billet parle d'impression de flyers (tracts) qui sont généralement au format A6 sur une feuille A4.

On ne parlera pas de la création de ce flyer (Inkscape, GIMP, ...) : on suppose simplement que l'on a 2 fichiers PDF qui contiennent chacun un côté du flyer sur une page au format A6 (le recto dans un fichier et le verso dans un autre fichier). On supposera aussi que vous êtes sous un GNU/Linux ou un BSD. On supposera enfin que la configuration pour imprimer dans un PDF est OK.

Il peut arriver que l'imprimeur demande 2 PDF (un ayant le recto au format A6 et l'autre ayant le verso au format A6) quand la quantité est faible (pas d'utilisation d'offset) ou pour un bout d'essai. Pour la première fois, un imprimeur m'a demandé 1 PDF un peu spécial qui contient 2 pages : la première contenant 4 recto et la deuxième contenant 4 verso le tout sans aucune marge blanche.

La première difficulté est d'imprimer 4 pages sur une même feuille quand le PDF source n'en a qu'une ... On ouvre le PDF qui contient le recto avec la visionneuse habituelle et on demande l'impression :

On lance l'impression. Et là, c'est quitte ou double :

  • Soit le PDF généré est impeccable, chacun des "flyers" prenant précisément 1/4 de la feuille A4. Dans ce cas, vous imprimez le recto de la même manière et passez à la fin de ce billet pour la fusion de 2 PDF.
  • Soit il reste du blanc entre les flyers et de grosses marges de chaque côtés de la feuille. Nous allons y remédier.

On reouvre le PDF contenant le recto et on l'imprime. Ce coup-là, on va imprimer 4 fois la première page sur 4 feuilles différentes. Les paramètres sont donc ceux par défaut :

  • Général -> Plage - Pages : 1,1,1,1
  • Mise en page -> Pages par côtés : 1
  • Mise en page -> Échelle : 100%
  • Taille du papier : A6

On installe le paquet pdfjam :

apt-get install pdfjam

On exécute la commande :

pdfnup  --nup 2x2 --paper a4paper --noautoscale true --no-landscape recto.pdf

Explications :

  • --nup : 2 lignes et 2 colonnes par page
  • --paper a4paper : vous ne croyez quand même pas que je vais expliquer ça ? 😀
  • --noautoscale true : pareil ...
  • --no-landscape : on veut le mode portrait, pas paysage

On obtient un pdf, recto-nup.pdf, qui contient bien 4 fois le recto de notre flyer sur une seule feuille sans aucun marge. On réalise la même manipulation (impression en "4 pages sur 4 feuilles puis utilisation de pdfnup") avec le PDF qui contient le verso.

On a donc deux fichiers : recto-nup.pdf et verso-nup.pdf. Mais l'imprimeur veut le recto et le verso dans un même PDF. Qu'à cela ne tienne, utilisons gs (source : [CUPS-PDF] : assemblage de document) :

gs -dNOPAUSE -sDEVICE=pdfwrite -sOUTPUTFILE=recto-verso.pdf -dBATCH recto-nup.pdf verso-nup.pdf

On obtient bien un PDF qui contient 2 pages : la première contient 4 recto et la deuxième 4 verso, le tout sans grosses marges abominables.

P.-S. : Pour regrouper plusieurs pages sur une même feuille, il existe aussi mpage ou psnup. Le premier n'a jamais fonctionné chez moi. Le deuxième bloque sur certains PDF, en fonction de leurs contenus, sans doute.

Aucun commentaire.

Ajoutez votre commentaire