Adversity bloque le CSS de piwik.org

Si vous avez remarqué que, depuis quelques temps, le CSS du site officiel de Piwik (piwik.org) n'est plus chargé par votre navigateur et si vous utilisez la liste Adversity pour Adblock Plus (ou Adblock Edge), alors ce billet est fait pour vous. Dans le cas contraire, je n'ai pas de solution pour vous.

Il s'agit bien de deux règles de la liste Adversity qui opèrent ce blocage involontaire (on comprend que le but initial de ces règles est de bloquer piwik.js/piwik.php, les deux parties du traqueur JS sur une installation Piwik et que ce blocage est un effet de bord) :

  • /piwik.
  • ||piwik.

Au rayon des "solutions", on a :

  • Désactiver Adblock Plus sur piwik.org.
  • Désactiver les deux règles sus-citées. Cela se passe dans les Préférences de filtre d'Adblock, sélectionnez la liste Adversity, recherchez les deux règles et décochez-les. La prise en compte est immédiate. Les règles désactivées ne seront pas reactivées durant une MAJ de la liste. Attention : si vous n'utilisez pas d'autres plugins, alors le traqueur Piwik fonctionnera à nouveau sur tous les sites que vous visitez (ce qui n'est pas dramatique ( beaucoup moins que Google Analytics quoi) mais je préfère prévenir les esprits sensibles).
  • Désactiver/supprimer Adversity/Adblock Plus ;). Juste pour troller.

J'ai fait remonter l'information via les adresses mail publiées sur la page Google Code de la liste car pour moi il s'agit d'un comportement non désiré : bloquer le traqueur Piwik (piwik.js/piwik.php) sur tous les sites (y compris sur piwik.org) est bien un comportement désiré d'une telle liste. Bloquer le CSS du site officiel d'une solution de stats me semble être plus un effet de bord des règles qu'un comportement désiré car le CSS du site officiel d'un traqueur n'est pas nuisible ...

Il ressort de la conversation que le but de la liste Adversity est de supprimer la publicité et les traqueurs statistiques (jusque là, je suis d'accord). Piwik.org étant le site officiel d'un traqueur statistiques (je suis toujours OK 😛 ), ce sur-blocage doit être attendu (je ne suis plus d'accord, pour les raisons indiquées dans le précédent paragraphe). Aucun effort n'est fait ni ne sera fait pour s'assurer que ce genre de pages s'affichent comme attendu. Au moins, c'est clair 🙂 .

Aucun commentaire.

Ajoutez votre commentaire