PSES 2012

L'édition 2012 de Pas Sage En Seine s'est déroulée du 14 au 17 juin 2012.

J'adore PSES puisqu'il fait partie des rares événements français à avoir un esprit hacker. On a des conférences possiblement sur tous les thèmes présentées par des gens plus ou moins connus. Mais surtout, on a une ambiance chaotique, loin des événements bien rangés : des conférences s'improvisent, des intervenants arrivent en retard, des conférences durent plus longtemps que prévues, des micros font subitement grève (la DCRI et les piles dira-t-on), et tout ça, c'est appréciable 😀 . Les conférences ont des niveaux différents et là encore, c'est juste appréciable.

Les conférences qui ont retenues mon attention (le seul classement, c'est l'ordre de passage) :

  • Activistes, journalistes, la crypto est votre amie ! par Skhaen : présentation simplifiée de ce qu'est la cryptographie, présentation de quelques outils, mises en garde contre d'autres et appel au bon sens quand des données importantes et/ou des vies sont en jeu. Quelques rappels à l'ordre qui ne font pas de mal à l'heure où l'on crie vive Skype, vive Facebook et vive mon iPhone lorqu'il s'agit d'échanger.
  • VPN et anonymisation par delà la censure par KheOps : retour d'expérience sur la censure en Syrie pour voir les techniques de contournement qui fonctionnent ou pas dans ce cas pratique. Intéressant puisqu'on sort de la théorie pour un cas pratique.
  • L'archipel des hackers par Drapher : rappel de ce qu'est un hacker, présentation de quelques réalisations en dehors de la technologie mais qui se confondent avec l'éthique hacker, invitation à hacker toujours plus de choses. J'attends la banque des hackers 😛 .
  • L'OpSyria : BlueCoat et AreaSpa par KheOps, Bluetouff et Kitetoa : une présentation de plus sur l'OpSyria menée par Télécomix. On est typiquement dans la conférence chaotique où on veut juste transmettre un vécu 😀 .
  • Liste de courses pour les députés par Benjamin Bayart : mises au point sur ce que devrait être les brevets, le droit d'auteur, le partage de fichiers et la neutralité du réseau dans la loi. Une bonne tranche de rire et de provocation aussi 😛 .
  • Bitcoin par Pierre Noizat : présentation de Bitcoin. À voir plus pour les explications économiques que pour une présentation éclairée de Bitcoin qui n'est pas le but de la conférence, on a bien compris 😀 .
  • Meatspace par Okhin : les concepts de la vie quotidienne (territorialité, identité, culture, ...), les tentatives de transposition dans le cyberspace et les implications de ces transpositions.
  • Exportation d'un savoir faire français, la cybersurveillance de masse par Jean-Marc Manach, Bluetouff et Kitetoa : historique de la surveillance de masse et historique du système Eagle vendu par la France à la Libye de Kadhafi. Rien de neuf pour les lecteurs de Reflets, OWNI et BugBrother 😉 .
  • Ta passerelle mindfuck vers l'Internet drapée d'une serviette orange par iMil : présentation de plusieurs montages permettant de circuler plus ou moins tranquillement sur les internetz. Explication simplifiée des montages déjà présentés sur son blog.
  • Le technocrate, le geek et le politique ignorant par Stéphane Bortzmeyer : est-ce-que les lois seraient meilleures si elles étaient rédigées par des technocrates ? N'est-ce pas les choix politiques qui déterminent avant tout l'action qui sera menée ? Difficile de donner plus de détails sans vous spoiler cette présentation. Cette conférence a vu naître le fan club de Stéphane Bortzmeyer des mains d'une fan 😀 .
  • Et paff la CB sans contact par Renaud Lifchitz : présentation des attaques qui peuvent actuellement être menées sur les cartes bancaires NFC en circulation. C'est là qu'on se rend compte que "l'affaire Humpich" n'a pas servi à grand chose : on prend les mêmes et on recommence.
  • Les Botnets par Eric Freyssinet : une présentation avancée de ce qu'on entend par botnet et ce qu'ils permettent de réaliser.
  • Zoophilie, tendance teckels morts par Kitetoa : l'importance de la vie privée expliquée aux jemenfoutistes et autres "rienàcacher". Juste à voir.

Quatre articles résument ces quatre jours de PSES chez OWNI :

La plupart des conférences peuvent être revues en ligne : PSES 2012 sur la webTV de la Cantine.

Aucun commentaire.

Ajoutez votre commentaire